Notre avis sur l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro
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L’iPhone 13s est lĂ ! Les changements cette annĂ©e sont plus petits que ceux de l’iPhone 12 de l’annĂ©e dernière. Apple a dĂ©jĂ une base solide, et ces nouveaux modèles vont un peu plus loin Ă certains Ă©gards, plutĂ´t que d’essayer de tout rĂ©inventer. Voici notre test de cette nouvelle sĂ©rie.
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Si vous avez dĂ©jĂ eu un iPhone 12 entre les mains, le design de l’iPhone 13 ou de l’iPhone 13 Pro vous sera très familier. Mis Ă part l’Ă©paisseur et le poids lĂ©gèrement augmentĂ©s, on retrouve les bords plats, le dos en verre et les mĂŞmes dimensions de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Le nouveau modèle, en revanche, prĂ©sente une encoche rĂ©duite Ă l’avant (elle est 20 % moins large, notamment en raison du repositionnement du châssis pour les haut-parleurs situĂ©s au-dessus du capteur) et une camĂ©ra plus lourde Ă l’arrière.
iPhone 13 (à gauche) – iPhone 12 (à droite)
Sur l’iPhone 13 mini et l’iPhone 13, les camĂ©ras sont dĂ©sormais positionnĂ©es en diagonale. Sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max, ils conservent le mĂŞme positionnement que l’ancienne sĂ©rie, mais leur diamètre et leur Ă©paisseur ont considĂ©rablement augmentĂ©.
iPhone 12 — iPhone 13 — iPhone 13 Pro
Le changement a une consĂ©quence particulièrement dĂ©sagrĂ©able si vous utilisez le tĂ©lĂ©phone sans Ă©tui et que vous le posez Ă plat sur une table : il est plus bancal que le modèle prĂ©cĂ©dent. Bien entendu, si l’Ă©paisseur du boĂ®tier est au moins Ă©gale Ă l’Ă©paisseur de la camĂ©ra, cet effet disparaĂ®t entièrement.
iPhone 13 Pro posé à plat
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Les Ă©crans de l’iPhone 13 mini et de l’iPhone 13 n’ont pas beaucoup changĂ© : ce sont toujours les mĂŞmes panneaux OLED Super Retina XDR de rĂ©solution, toujours avec du verre Ceramic Shield pour mieux rĂ©sister aux chutes et aux rayures. Le seul petit changement concerne la luminositĂ© : le nouvel Ă©cran peut atteindre 800 nits, contre 625 nits sur l’iPhone 12. Cela fonctionne pour les moniteurs classiques ; pour les contenus HDR tels que les photos ou les vidĂ©os, la luminositĂ© maximale reste Ă 1 200 nits. Pour une utilisation en intĂ©rieur, oĂą la luminositĂ© est rarement rĂ©glĂ©e au maximum, passer de 625 nits Ă 800 nits ne change rien. En revanche, ce surcroĂ®t de luminositĂ© est intĂ©ressant pour une utilisation dans des environnements très lumineux : une amĂ©lioration apprĂ©ciable si vous passez votre temps Ă l’extĂ©rieur, notamment en plein soleil.
iPhone 12 (gauche) — iPhone 13 (droite)
Sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max, cette annĂ©e a vu une nouveautĂ© tant attendue : la technologie ProMotion. Au lieu du 60 Hz fixe habituel, les Ă©crans de ces nouveaux modèles peuvent ĂŞtre montĂ©s jusqu’Ă 120 Hz, soit un taux de rafraĂ®chissement de 120 images par seconde, et descendre jusqu’Ă 10 Hz dans le cas d’un affichage fixe pour Ă©conomiser de l’Ă©nergie. C’est une nouveautĂ© Ă la fois subtile et fondamentale, discrète et grandiose. Elle peut ĂŞtre totalement ignorĂ©e ou conquĂ©rir l’Ĺ“il exercĂ© : les moindres animations comme le dĂ©filement de page sont plus fluides et moins saccadĂ©es.
Visuellement, ce n’est pas aussi impressionnant que le passage aux Ă©crans Retina il y a quelques annĂ©es, mais l’Ă©volution est toujours rapide. C’est cette nouveautĂ© toute naturelle Ă laquelle on s’habitue sans vraiment s’en rendre compte, et qui finit par se faire plus sentir quand elle n’est pas lĂ . A l’avenir, nous pensons que le passage au 240 Hz sera toujours bĂ©nĂ©fique, mais il faudra peut-ĂŞtre quelques annĂ©es pour y arriver.
Aperçu de l’affichage ProMotion (120 Hz) sur l’iPhone 13 Pro par rapport Ă l’iPhone 13 (60 Hz). pic.twitter.com/gS7WyyA5G8
– Consomac (@Consomac) 16 octobre 2021
caméra
Cette année, Apple a porté une attention particulière aux caméras de ses nouveaux smartphones. Les différents modèles contiennent toujours le même type de capteurs (grand-angle et ultra grand-angle sur le modèle classique, et un téléobjectif et un scanner LiDAR sur le modèle Pro), mais avec plusieurs améliorations pour gagner en qualité.Un cliché.
Sur l’iPhone 13 mini et l’iPhone 13 classique, qui contiennent le mĂŞme capteur, Apple a revu les deux appareils photo. Le grand angle capture 47 % de lumière en plus pour de meilleurs rĂ©sultats en basse lumière, et l’appareil photo est dotĂ© de la stabilisation optique Sensor-Shift, qui stabilise le capteur lui-mĂŞme plutĂ´t que l’objectif. Le sujet bouge. Il y a aussi un nouvel ultra grand angle qui est plus efficace en basse lumière et a moins de bruit numĂ©rique.
Sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max, Apple a introduit des camĂ©ras plus grandes qui capturent plus de lumière. Grand-angle ouvrant Ă Ć’/1.5 au lieu de Ć’/1.6, ultra grand-angle ouvrant Ă Ć’/1.8 au lieu de Ć’/2.4, l’ultra grand-angle du Pro a la particularitĂ© de proposer un mode macro. ouvert Ă Ć’/2.8 au lieu de l’iPhone Ć’/2.0 sur le 12 ou Ć’/2.2 sur l’iPhone 12 Pro Max, mais il a l’avantage d’offrir un zoom 3x sur l’iPhone 12 au lieu de 2x ou 2,5x sur l’iPhone 12 Pro Max.
Tous les nouveaux modèles ont de nouvelles fonctionnalités logicielles : Mode Film, Styles de Photographie et Smart HDR 4. Les modèles Pro prennent également en charge la vidéo ProRes, mais seront disponibles ultérieurement avec une mise à jour logicielle.
Commençons par le grand angle, l’appareil photo principal. Éloignons-nous tout de suite de la photographie de jour : ni l’iPhone 13 ni l’iPhone 13 Pro n’ont suffisamment progressĂ© pour qu’on y prĂŞte trop d’attention. Depuis plusieurs annĂ©es, le capteur fonctionne très bien lorsque les conditions d’Ă©clairage sont bonnes. Dans le comparatif ci-dessous, oĂą l’on compare le capteur 1x de l’iPhone 13 Pro au capteur 1x de l’iPhone 11 Pro (deux gĂ©nĂ©rations d’Ă©cart), c’est ensoleillĂ© : outre le fait que la colorimĂ©trie reste encore assez subjective, difficile de les diffĂ©rencier.
Cependant, lorsque les conditions d’Ă©clairage se dĂ©tĂ©riorent, la diffĂ©rence se voit. Mais lĂ aussi, c’est plus subtil qu’il n’y paraĂ®t. Si Apple promet une meilleure capture de la lumière, cela n’affecte pas forcĂ©ment le rĂ©sultat final lorsqu’il rĂ©ussit : Apple a mis en place tellement de bĂ©quilles logicielles que le matĂ©riel est parfois presque accessoire.
Sur les trois photos ci-dessous, il est donc difficile de remarquer une diffĂ©rence notable : le coupable est le mode nuit, qui se dĂ©clenche et prend plusieurs clichĂ©s en basse lumière, puis les combine pour une meilleure lumière et un effet sans bruit. Cependant, il y a une Ă©volution majeure : la durĂ©e requise du mode nuit a Ă©tĂ© fortement rĂ©duite. Sur la photo ci-dessous, on passe de 3 secondes de mode nuit sur l’iPhone 12 Ă 2 secondes sur l’iPhone 13, et mĂŞme 1 seconde sur l’iPhone 13 Pro. Le risque de prendre des photos floues est ainsi fortement rĂ©duit, et la tolĂ©rance au mouvement est plus Ă©levĂ©e.
Lorsque vous photographiez des sujets en mouvement ou Ă©loignĂ©s, la vitesse de la photo est essentielle. Dans l’exemple ci-dessous, nous pouvons voir que l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro surpassent l’iPhone 12 jusqu’Ă 800 mètres de distance, ce qui donne des photos plus dĂ©lavĂ©es avec moins de bruit et de dĂ©tails. L’iPhone 13 Pro diffère de l’iPhone 13 classique par quelques dĂ©tails : par exemple, vous pouvez distinguer les ampoules sur la structure du chapiteau, ce que les autres modèles n’ont pas.Une autre diffĂ©rence est la sensibilitĂ© aux aberrations optiques (le fameux reflet) est rĂ©duit, avantageux pour les modèles Pro.
Vous devrez Ă©galement vous lever tĂ´t (ou vous coucher tard) pour remarquer la diffĂ©rence en matière d’ultra-large. Le nouveau capteur est en fait plus prĂ©cis que l’ancien capteur dans des situations d’Ă©clairage difficiles et a moins d’effets nĂ©fastes en prĂ©sence de sources lumineuses parasites. En revanche, la prĂ©cision de l’image est encore nettement infĂ©rieure au grand angle, notamment de cĂ´tĂ©, sur l’ultra grand angle de l’iPhone 13 et du ‘iPhone 13 Pro’, du moins pour la photographie classique.
L’ultra-large de l’iPhone 13 Pro possède bien une autre carte : lui et lui seul disposent d’un mode macro intĂ©grĂ©, permettant de s’approcher très près de ses sujets pour les rĂ©vĂ©ler. Les rĂ©sultats sont impressionnants : pour certains utilisateurs, ce mode peut mĂŞme ĂŞtre un argument de vente pour le modèle Pro. Mais attention, n’ignorez pas qu’il ne s’agit pas d’un zoom : il utilise un ultra grand angle, avec une profondeur de champ limitĂ©e et une distorsion introuvable sur les deux autres appareils photo.
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Quant au tĂ©lĂ©objectif pour les modèles Pro uniquement, il y a deux bonnes nouvelles. Le premier bien sĂ»r est qu’il atteint un facteur de zoom 3x, ce qui vous permet de vous rapprocher de sujets Ă©loignĂ©s sans avoir Ă vous soucier du zoom numĂ©rique. La seconde est que le tĂ©lĂ©objectif utilisĂ© cette annĂ©e est le mĂŞme sur l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max : l’annĂ©e dernière seul l’iPhone 12 Pro Max disposait d’un zoom 2,5x, alors que l’iPhone 12 Pro se contentait d’un zoom 2x. le modèle 6.1″ Ă Cela dit, c’est une très bonne amĂ©lioration.
Cependant, l’ouverture peut ĂŞtre ressentie jusqu’Ă Ć’/2,8 au lieu de Ć’/2,0 sur l’iPhone 12 ou Ć’/2,2 sur l’iPhone 12 Pro Max. On peut le voir avec un grand angle, et iOS est suffisamment entraĂ®nĂ© pour utiliser le temps d’exposition et le mode nuit pour faire de la sauce quand il le faut : dans bien des cas, il n’y a pas de diffĂ©rence. Cependant, lorsque l’on tient le zoom optique 3x Ă bout de bras en basse lumière, il faut faire particulièrement attention Ă maintenir la stabilitĂ© : le moindre mouvement peut entraĂ®ner des photos floues.
Autre nouveautĂ©, cette fois logicielle, vous permet de modifier en permanence l’aspect de vos objectifs : ce sont les styles photographiques. Une fois sĂ©lectionnĂ© (et personnalisĂ© selon les besoins), le style est automatiquement appliquĂ© Ă toutes les futures photos comme un filtre. un peu…
SOURCE : iPhoneforum.fr
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