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Score fiable digne d’un meilleur capteur

by Gabriel Thomas
3 octobre 2021
in IPhone 13
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Score fiable digne d’un meilleur capteur

📱

Comment l’iPhone 12 Pro Max phare de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente a-t-il changĂ© sur les photos de l’iPhone 13 Pro et Pro Max fin 2021 ? A l’extĂ©rieur, pas grand chose. En plus de poursuivre la conception angulaire de la gĂ©nĂ©ration « 12 », nous avons Ă©galement constatĂ© que le système est organisĂ© de la mĂŞme manière, avec trois modules de camĂ©ra. Est-ce Ă  dire que rien n’a changĂ© ? Pas si : tous les modules ont Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©s, tant optiques qu’Ă©lectroniques, Ă  l’exception d’une lĂ©gère extension de la distance focale du tĂ©lĂ©objectif. Changements visibles Ă  l’Ĺ“il nu lors de la comparaison des diamètres extĂ©rieurs des blocs optiques.

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La première Ă©volution Ă  souligner est qu’elle est moins technique que marketing. Contrairement Ă  la 12e gĂ©nĂ©ration, qui exigeait que le Pro Max ait le plus grand capteur Ă  l’intĂ©rieur du module principal, les iPhone 13 Pro et Pro Max partagent dĂ©sormais la mĂŞme partition photo. Profitez du meilleur de la photographie d’Apple sans avoir Ă  supporter un très grand terminal.

C’est une très bonne nouvelle pour ceux qui ont peur des 240g (sans coque) de l’iPhone 13 Pro Max (en hausse de 12g par rapport au 12 Pro Max). Ă€ 204 grammes, l’iPhone 13 Pro est peut-ĂŞtre plus grand que son grand frère (+16 grammes), mais toujours 15 % plus lĂ©ger que le Pro Max.

Ultra large : plus de lumière et des gros plans

Si nous n’avons pas encore d’informations sur la taille du capteur (vite qu’iFixit le dĂ©monte), nous savons tout de mĂŞme que la couverture angulaire de l’ultra large n’a pas bougĂ© d’une gĂ©nĂ©ration Ă  l’autre : le module est toujours un Ă©quivalent de 13 mm. Mais le système optique a Ă©tĂ© entièrement revu.

D’une part, il est presque deux fois plus lumineux, passant de f/2,4 Ă  f/1,8. Avec un capteur aussi petit (probablement le mĂŞme 1/3,6 pouces que la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente), il s’agit d’une avancĂ©e thĂ©orique significative, car elle permet une augmentation ISO infĂ©rieure d’un cran Ă  la mĂŞme luminositĂ©. D’autre part, une autre avancĂ©e annoncĂ©e est que la conception optique a une configuration « macro ». Ou plutĂ´t de la photographie rapprochĂ©e, puisque le grossissement est loin du 1:1, mais vous voyez dĂ©jĂ  le principe : un ultra grand-angle permet de faire une mise au point plus rapprochĂ©e.

Quant Ă  la fonction macro, il vaut mieux la nommer en premier. C’est plus un mode gros plan que de profiter de grossissements intĂ©ressants. Nous sommes peut-ĂŞtre si proches du sujet que nous n’entrons pas dans les dĂ©tails comme nous le ferions avec un vĂ©ritable objectif macro. Et pour cause : la couverture angulaire est si large !
Si vous regardez les objectifs macro des « vrais » appareils photo, aucun d’entre eux n’est ultra-large. De plus, aucun d’entre eux n’est mĂŞme « grand-angle », au mieux, on ne peut les appeler que des focales « standard » (50mm ou Ă©quivalent), voire des tĂ©lĂ©objectifs. L’effet de cette capacitĂ© de gros plan amĂ©liorĂ©e peut ĂŞtre assez agrĂ©able, selon la nature de l’objet et la position de la lumière par rapport Ă  celui-ci.

En termes de qualitĂ© d’image pour une utilisation « normale », la sensibilitĂ© accrue est toujours une grosse faiblesse des capteurs (trop petits). En très faible luminositĂ©, les photos sont parfaitement exposĂ©es et la fidĂ©litĂ© des couleurs est Ă©levĂ©e, mais les dĂ©tails sont lisses. Et en plein jour, si le niveau de dĂ©tail est raisonnablement bon (mais toujours fluide), le bruit numĂ©rique dans les zones sombres est Ă©levĂ©.

Grand angle : toujours stable et super rapide

Plus de lumière est Ă©galement le mot d’ordre du capteur de ce module principal. Toujours en 12 Mpix, toujours mĂ©caniquement stable, toujours associĂ© Ă  une optique Ă©quivalente 26mm, ce nouveau capteur est 25% plus grand que l’iPhone 12 Pro Max (qui est dĂ©jĂ  plus grand que l’iPhone 12).
A cette surface supplĂ©mentaire s’ajoute une lĂ©gère amĂ©lioration de la valeur d’ouverture du diaphragme optique. Quand on dit lĂ©ger, c’est un euphĂ©misme puisqu’on passe de f/1.6 Ă  f/1.5 – mais tout progrès est bon, et la sensibilitĂ© accrue n’est pas le point fort de l’iPhone 12 (classĂ© dans notre top 10 des smartphones de l’annĂ©e ). 7) Photo).

En pratique, c’est toujours le meilleur des trois modules disponibles, et c’est logique compte tenu de sa taille et de sa stabilitĂ© mĂ©canique, qui promet une meilleure clartĂ© (et moins de bruit numĂ©rique). Comme nous en discuterons, c’est toujours aussi rapide, sinon meilleur, pour la mise au point, la couleur et l’exposition.

En basse lumière, il y a un peu d’amĂ©lioration, mais c’est surtout grâce Ă  la qualitĂ© du rendu des couleurs. En ce qui concerne le bruit numĂ©rique, si l’on sent que certains domaines se sont amĂ©liorĂ©s, les progrès sont encore plus marginaux.

Téléobjectif : zoomer un peu plus (mais pas assez)

Sur le papier, Apple a fait un pari audacieux sur le tĂ©lĂ©objectif. Contrairement aux autres modules, le tĂ©lĂ©objectif perd en luminositĂ© Ă  tous les niveaux. D’une part, son grossissement est passĂ© de 65 mm (l’iPhone 12 Pro Max) Ă©quivalent Ă  77 mm – une couverture angulaire plus Ă©troite signifie moins de collecte de lumière. En revanche, le f-stop passe de f/2,2 Ă  2/3 de diaphragme Ă  f/2,8 – en français, cela signifie que l’optique capte 66 % de lumière en moins.

Sur le terrain, le zoom supplĂ©mentaire peut effectivement resserrer un peu le visage. Mais c’est trop peu pour avoir un impact rĂ©el sur la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente, sans parler d’Android.

Il manque clairement un module avec une focale comprise entre 150 mm, voire 240 mm, comme on en trouve ailleurs. Cette absence est importante quand on se place du point de vue d’un touriste qui veut capter le paysage, des dĂ©tails architecturaux, ou du point de vue d’un parent qui veut immortaliser l’activitĂ© physique de son enfant. Dans les deux domaines, l’Ă©quivalent 77 mm est un peu trop juste.

Apple, le roi de la couleur… et de l’exposition

CombinĂ© avec tous les modules, l’iPhone 13 Pro (Max) surpasse mĂŞme son ancĂŞtre, le 12 Pro Max, en tant que roi incontestĂ© de la fidĂ©litĂ© des couleurs. Et maintenant, il y a la qualitĂ© d’exposition : ses algorithmes couplĂ©s et son processeur d’image produisent des photos idĂ©alement exposĂ©es presque Ă  chaque fois. VĂ©ritable cas d’Ă©cole, Apple est allĂ© encore plus loin dans le rendu en supprimant totalement l’aspect parfois exagĂ©rĂ© (ou du moins pas 100% naturel) du rendu HDR. Les zones difficiles – sous-exposĂ©es ou surexposĂ©es – sont dĂ©sormais ajustĂ©es de manière optimale.

Encore mieux : la fonction de style photographique est un petit bijou de peaufinage logiciel. Au lieu de prĂ©senter un simple filtre de couleur, cette fonctionnalitĂ© (activĂ©e en glissant vers le haut sur l’image et en sĂ©lectionnant l’icĂ´ne avec trois carrĂ©s de superposition) fournit plusieurs bases de dĂ©part pour des rendus rĂ©alistes mais prĂ©-rendus – standard, contraste riche, vibrant, chaud et froid. Grâce Ă  deux molettes (teinte et chaleur), le photographe peut influer sur le rendu.
Les inconditionnels du contrĂ´le de la nature de l’image ne pourront reprocher que deux Ă©lĂ©ments configurables, mais cette limitation Ă©vite de se perdre en fonctionnalitĂ©. Seul regret : le style photo n’a pas (encore ?) Ă©tĂ© portĂ© sur l’iPhone 12.

Aussi le roi du lissage des détails !

Avec des couleurs et une exposition impeccables, l’iPhone 13 a quelque chose d’attrayant… lorsque vous ĂŞtes Ă  l’aise de consommer et d’apprĂ©cier cette qualitĂ© sur un petit Ă©cran. Parce que, comme la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente — la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente, la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente, et ainsi de suite. – Après vĂ©rification de l’image, la finesse des dĂ©tails est forte. trop fort.

Oui, un bon sculpteur photo peut faire de très grandes photos Ă  partir de photos prises avec un iPhone. Mais sans leur logiciel et leurs connaissances, ces fichiers sont toujours dĂ©sespĂ©rĂ©ment plats – manquant de forme et de nettetĂ© – et trop lisses.

Si le lissage sur le module principal est moins perceptible, il ne supporte pas les comparaisons, mĂŞme par rapport aux capteurs qui utilisent des photodiodes plus riches lors de la capture.

Limites des capteurs natifs 12 Mpix

Pour la définition de sortie fixée à 12 Mpix, il y a deux écoles dans le choix des capteurs.
D’un cĂ´tĂ©, les amĂ©ricains d’Apple et de Google misent sur des capteurs d’une rĂ©solution de 12 Mpix, prĂ©fĂ©rant des photodiodes moins nombreuses mais plus grosses.
En revanche, il y a des asiatiques de Samsung, Huawei, Xiaomi, etc. qui choisissent des capteurs de 48 Mpix Ă  108 Mpix, combinant les informations de 4 Ă  9 photodiodes pour restituer un pixel.

MalgrĂ© ses capacitĂ©s supĂ©rieures de processeur d’image (ISP) et mĂŞme en s’appuyant sur l’excellente science des couleurs d’Apple, l’iPhone 13 Pro ne peut pas restituer des images de n’importe quelle forme, nettetĂ©, profondeur ou profondeur qu’un terminal comme le Mate 40 Pro ou Xiaomi Mi peut produire Bon 11 ultra. MĂŞme constat en basse lumière : la rĂ©duction de bruit numĂ©rique du constructeur asiatique Ă©tait bien meilleure.

S’il existe des doutes Ă©vidents sur la qualitĂ© inhĂ©rente de l’optique d’Apple – en particulier face Ă  la nettetĂ© et aux bijoux de prĂ©cision de Huawei – la qualitĂ© parle bien en termes de densitĂ© de pixels, Ă  notre avis. Dans le monde des smartphones, l’utilisation de capteurs surĂ©chantillonnĂ©s avec une densitĂ© de pixels très Ă©levĂ©e est plus efficace que des capteurs indĂ©finis utilisant des photodiodes plus grandes.

QualitĂ© d’image : par rapport Ă  l’iPhone 12 Pro Max

Par rapport Ă  ses ancĂŞtres, l’iPhone 13 Pro (et Pro Max) apporte un mode macro ultra-large, quelques avancĂ©es en basse lumière, une petite capacitĂ© de zoom supplĂ©mentaire et, surtout, un style de photographie. Est-ce suffisant pour justifier un changement de borne ? Si vous prenez beaucoup de photos avec votre smartphone et que c’est votre appareil photo principal, vous apprĂ©cierez les amĂ©liorations – et les amĂ©liorations vidĂ©o, qui ne sont intentionnellement pas couvertes dans ce test photo.

Mais si vous voulez ressentir un pas de gĂ©ant, ou si la photographie n’est qu’une fonctionnalitĂ© parmi tant d’autres, un saut de qualitĂ© ne suffit pas Ă  justifier votre faillite.

QualitĂ© d’image : par rapport au Samsung Galaxy S21 Ultra 5G

Logo de la marque…

SOURCE : iPhoneforum.fr

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