Apple et Google Stores contiennent 1,5 million d’applications « abandonnées »
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Le succès des bornes de téléchargement mobile est certainement leur premier ennemi face aux problèmes de sideloading qui ciblent principalement l’App Store d’Apple. Comment trouver des applications de haute qualité dans le flux incessant de nouvelles applications ? Aussi, comment s’assurer que les rangs de ces offres très riches ne soient pas artificiellement gonflés par des applications obsolètes, abandonnées. Apple et Google sont bien conscients qu’il s’agit d’un réel problème, car les deux sociétés se sont récemment lancées dans un grand nettoyage de printemps.
Pourtant, la société de recherche mobile Pixalate vient de publier un rapport qui vous fera tourner la tête, car le phénomène des applications abandonnées semble être un gros problème. Ainsi, malgré les efforts de Google et d’Apple, les kiosques de ces joueurs compteront pas moins de 1,5 million d’applications abandonnées d’ici la fin du premier trimestre 2022. D’après nos calculs, cela représente environ 30 % du nombre total d’applications, et selon Data.ai (anciennement App Annie), il y aura 3,6 millions d’applications sur le Play Store et 1,8 million d’applications sur l’App Store d’ici la fin de 2021 programmes, donc le total est d’environ 5,4 millions.
Une appli qui renonce-é-é-ée !
Mais qu’est-ce qu’une application abandonnée ? Cela fonctionne sur Pixalate, un programme qui n’a pas été mis à jour depuis au moins deux ans. Selon son rapport, 650 000 applications sur l’App Store n’ont pas été mises à jour depuis deux ans, contre 869 000 sur le Play Store. En conséquence, les développeurs Android semblent accorder moins d’attention à leurs applications à court terme.
Cependant, il serait intéressant de regarder plus loin sur une période plus longue. Pixalate a donc créé une catégorie d’applications « Super abandonné »qui n’a pas été mis à jour depuis plus de cinq ans.
Apple en a 184 363 et Google en a 130 454, pour un total d’environ 314 000. L’App Store remporte le prix du kiosque et possède les applications les plus abandonnées à long terme. Résultat, 58 % de ces applications n’ont pas été mises à jour depuis cinq ans, et encore plus sont sur les services Apple.
les catégories sont plus touchées que les autres
Fait intéressant, les catégories les plus touchées par ces abandons sont les jeux et les programmes éducatifs, et les applications de référence, où l’on peut trouver des dictionnaires et des applications comme Google Translate ou des versions numériques de la Bible. Ou le Coran – il n’a donc pas nécessairement besoin d’être mis à jour régulièrement.
En revanche, les applications liées à la finance, à la santé ou au shopping sont les moins délaissées. Peut-être parce qu’ils sont aussi les plus rentables et les plus importants pour maintenir l’activité des acteurs qui les fournissent.
Les décrochages apparaissent même dans les applications populaires…
Toujours selon le rapport Pixalate, près de 500 000 applications n’ont pas été mises à jour depuis plus de quatre ans. Cependant, cela vaut la peine d’y regarder de plus près. En conséquence, 84 % des applications avec 100 millions de téléchargements ou plus ont été mises à jour dans les six mois ou plus. Et 6 % de ce segment d’applications à succès appartient à la catégorie des applications abandonnées. Toujours très touchant ! Dans le même esprit, ces applications abandonnées représentent un surprenant 16% des applications avec entre 1 et 10 millions de téléchargements.
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Problèmes de sécurité, de confidentialité et de besoin d’action
Évidemment, ces applications obsolètes ont des problèmes de compatibilité avec des API qui ont évolué dans le temps ou qui ont été mises à jour pour des raisons de sécurité. De même, pour les deux joueurs, les règles du secret et du respect de la vie privée se sont fortement renforcées ces dernières années.
C’est pourquoi Apple et Google se sont lancés à la chasse aux applications dont la maintenance n’est plus garantie.
Ainsi, fin avril de l’année dernière, Apple a annoncé avoir supprimé 2,8 millions d’applications depuis 2016 pour ces raisons. Les applications qui n’ont pas été mises à jour au cours des trois dernières années et qui n’ont pas atteint un certain seuil de téléchargement pourraient être supprimées de l’App Store sans aucune réponse du développeur, a rappelé le géant. Cela représente probablement environ 450 000 applications, selon Pixalate.
Google est un peu plus strict, car il fixe un seuil de non-mise à jour de deux ans avant de lancer la suppression des applications. En appliquant ces critères, environ 800 000 candidatures pourraient être abandonnées.
Il y a donc un immense chantier devant les deux géants. Cependant, pour ceux qui insistent sur la sécurité de leurs solutions face à la concurrence actuelle ou potentielle, ces travaux ne peuvent évidemment pas être différés.
la source: Rapport pixélisé
SOURCE : iPhoneforum.fr
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