A l’avenir, louerons-nous nos appareils au lieu de les acheter ?
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Selon Bloomberg, Apple envisagera de commercialiser ses iPhones en leasing. Avant l’arrivĂ©e de tels plans, des entreprises spĂ©cialisĂ©es Ă©taient entrĂ©es sur le terrain.
Changerons-nous un jour nos smartphones comme en nous abonnant Ă Spotify et Netflix ? Selon Bloomberg News du 24 mars, Apple envisage sĂ©rieusement cette possibilitĂ©. La marque californienne pourrait lancer d’ici fin 2022, mĂŞme si aucune date n’a encore Ă©tĂ© fixĂ©e, une nouvelle façon de mettre la main sur ses produits. Au lieu de vous offrir l’iphone 14 au prix fort ou en plusieurs fois (dans certains pays, Apple propose 24 fois pour payer l’iPhone), Apple envisagera de commercialiser son produit sur une base mensuelle, qui sera diffĂ©rente du prix habituel de l’iPhone. appareil .
A l’heure oĂą l’on s’abonne Ă tant de choses (musique, TV, streaming, programmes de fidĂ©litĂ©, forfaits internet…), sommes-nous prĂŞts Ă abandonner l’idĂ©e de possĂ©der nos propres appareils ?
La location, un métier à la mode
Techniquement, Apple ne serait pas le premier Ă adopter ce business model. Cependant, compte tenu de la puissance de la marque, il est concevable que l’arrivĂ©e des services d’appareils par abonnement puisse provoquer un vĂ©ritable tremblement de terre sur le marchĂ©. Aujourd’hui, ce sont surtout les entreprises professionnelles qui en profitent, pas les marques.
Par exemple, en France, il existe une sociĂ©tĂ© qui s’appelle NextMobiles. LancĂ© en juin 2020, il offre aux clients la possibilitĂ© de louer un tĂ©lĂ©phone pendant plusieurs mois, ce qui inclut l’assurance et les services de rĂ©paration. Le dernier iPhone 13 est disponible pour 39,90 € par mois, avec la possibilitĂ© de remplacer l’appareil en cas de besoin (le remplacement est payant les premiers mois, gratuit après 12 mois). L’idĂ©e de l’entreprise est de rendre les Ă©quipements, souvent très coĂ»teux, faciles Ă utiliser, tout en rĂ©duisant le fardeau de la revente lorsque les clients veulent les remplacer.
Next Mobiles propose des smartphones Apple, Samsung et Xiaomi. // Source : nextmobiles.com
Des services comme NextMobiles sont-ils rentables ? Tout dĂ©pend du client. Prenons l’exemple de l’iPhone 13 Ă 39,90 euros par mois, en supposant que nous retournions l’iphone 14 dans les 12 mois suivant sa sortie, alors il nous coĂ»tera 480 euros, tandis que le nouvel iPhone 13 coĂ»te 909 euros. En revendant les iPhones que nous achèterions, nous sommes sĂ»rs d’ĂŞtre gagnants. Cependant, l’offre de NextMobiles facilite le retour et ne prend pas en compte les Ă©ventuels chocs que le tĂ©lĂ©phone aurait pu subir, grâce Ă l’assurance incluse dans celle-ci, qu’Apple vend 229 euros. Cette proposition est plus intĂ©ressante pour ceux qui veulent changer plus frĂ©quemment.
Si NextMobiles est basĂ© sur la location, il permet Ă©galement aux clients satisfaits de conserver leurs appareils indĂ©finiment après 24 mois pour un montant nominal de 1 €. Reste Ă savoir si Apple envisagera un tel système, ou si le leasing obligera les consommateurs (quoi qu’il arrive) Ă abandonner le produit lorsqu’ils cesseront de payer.
InterrogĂ©s par Numerama il y a quelques semaines, les dirigeants de NextMobiles nous ont confiĂ© qu’ils s’Ă©taient rapprochĂ©s « Des milliers de clients »montrer aussi « L’iPhone est le plus populaire »Plus le prix d’un smartphone est Ă©levĂ©, plus la demande est forte.
iPhone 13 vert disponible Ă la location. // Source : Louise Audry pour Numerama
D’autres sociĂ©tĂ©s comme la Fnac proposent Ă©galement des services de location Ă leurs clients. Parmi les constructeurs, Ă notre connaissance, Samsung est le seul Ă proposer la location de smartphones Galaxy en 2022. L’idĂ©e est Ă chaque fois la mĂŞme : pouvoir remplacer facilement sans se soucier de la perte de valeur. son Ă©quipement.
Quelle responsabilité écologique ?
Si la location est attractive pour les consommateurs, elle l’est encore plus pour les marques. Dans le cas d’Apple, il est facile d’imaginer que l’entreprise vous obligerait Ă utiliser un iPhone louĂ© pour vous abonner Ă son service, ce qui augmenterait sa base d’abonnĂ©s. L’arrivĂ©e des titres Ă revenu fixe devrait Ă©galement plaire aux investisseurs.
La seule question que l’on peut se poser sur ce modèle est la responsabilitĂ© Ă©cologique de la marque. A l’heure oĂą les pouvoirs publics exhortent les consommateurs Ă conserver leurs appareils tant qu’ils fonctionnent, comment Apple peut-il les inciter Ă remplacer leurs tĂ©lĂ©phones tous les ans, voire moins ?
Pour de plus amples
Aujourd’hui, les offres de location facilitent le reconditionnement des Ă©quipements qu’elles recyclent, mais personne ne dit vraiment ce que cela fait pour les Ă©quipements reconditionnĂ©s. Peut-on crĂ©er un nouveau cycle pour les produits ? Du matĂ©riel d’abord louĂ© neuf puis relouĂ© plusieurs fois Ă un prix infĂ©rieur ? C’est certainement l’un des enjeux de ce futur modèle Ă©conomique, s’il voit le jour.
SOURCE : iPhoneforum.fr
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