A l’avenir, louerons-nous nos appareils au lieu de les acheter ?
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Selon Bloomberg, Apple envisagera de commercialiser ses iPhones en leasing. Avant l’arrivée de tels plans, des entreprises spécialisées étaient entrées sur le terrain.
Changerons-nous un jour nos smartphones comme en nous abonnant à Spotify et Netflix ? Selon Bloomberg News du 24 mars, Apple envisage sérieusement cette possibilité. La marque californienne pourrait lancer d’ici fin 2022, même si aucune date n’a encore été fixée, une nouvelle façon de mettre la main sur ses produits. Au lieu de vous offrir l’iphone 14 au prix fort ou en plusieurs fois (dans certains pays, Apple propose 24 fois pour payer l’iPhone), Apple envisagera de commercialiser son produit sur une base mensuelle, qui sera différente du prix habituel de l’iPhone. appareil .
A l’heure où l’on s’abonne à tant de choses (musique, TV, streaming, programmes de fidélité, forfaits internet…), sommes-nous prêts à abandonner l’idée de posséder nos propres appareils ?
La location, un métier à la mode
Techniquement, Apple ne serait pas le premier à adopter ce business model. Cependant, compte tenu de la puissance de la marque, il est concevable que l’arrivée des services d’appareils par abonnement puisse provoquer un véritable tremblement de terre sur le marché. Aujourd’hui, ce sont surtout les entreprises professionnelles qui en profitent, pas les marques.
Par exemple, en France, il existe une société qui s’appelle NextMobiles. Lancé en juin 2020, il offre aux clients la possibilité de louer un téléphone pendant plusieurs mois, ce qui inclut l’assurance et les services de réparation. Le dernier iPhone 13 est disponible pour 39,90 € par mois, avec la possibilité de remplacer l’appareil en cas de besoin (le remplacement est payant les premiers mois, gratuit après 12 mois). L’idée de l’entreprise est de rendre les équipements, souvent très coûteux, faciles à utiliser, tout en réduisant le fardeau de la revente lorsque les clients veulent les remplacer.
Next Mobiles propose des smartphones Apple, Samsung et Xiaomi. // Source : nextmobiles.com
Des services comme NextMobiles sont-ils rentables ? Tout dépend du client. Prenons l’exemple de l’iPhone 13 à 39,90 euros par mois, en supposant que nous retournions l’iphone 14 dans les 12 mois suivant sa sortie, alors il nous coûtera 480 euros, tandis que le nouvel iPhone 13 coûte 909 euros. En revendant les iPhones que nous achèterions, nous sommes sûrs d’être gagnants. Cependant, l’offre de NextMobiles facilite le retour et ne prend pas en compte les éventuels chocs que le téléphone aurait pu subir, grâce à l’assurance incluse dans celle-ci, qu’Apple vend 229 euros. Cette proposition est plus intéressante pour ceux qui veulent changer plus fréquemment.
Si NextMobiles est basé sur la location, il permet également aux clients satisfaits de conserver leurs appareils indéfiniment après 24 mois pour un montant nominal de 1 €. Reste à savoir si Apple envisagera un tel système, ou si le leasing obligera les consommateurs (quoi qu’il arrive) à abandonner le produit lorsqu’ils cesseront de payer.
Interrogés par Numerama il y a quelques semaines, les dirigeants de NextMobiles nous ont confié qu’ils s’étaient rapprochés « Des milliers de clients »montrer aussi « L’iPhone est le plus populaire »Plus le prix d’un smartphone est élevé, plus la demande est forte.
iPhone 13 vert disponible à la location. // Source : Louise Audry pour Numerama
D’autres sociétés comme la Fnac proposent également des services de location à leurs clients. Parmi les constructeurs, à notre connaissance, Samsung est le seul à proposer la location de smartphones Galaxy en 2022. L’idée est à chaque fois la même : pouvoir remplacer facilement sans se soucier de la perte de valeur. son équipement.
Quelle responsabilité écologique ?
Si la location est attractive pour les consommateurs, elle l’est encore plus pour les marques. Dans le cas d’Apple, il est facile d’imaginer que l’entreprise vous obligerait à utiliser un iPhone loué pour vous abonner à son service, ce qui augmenterait sa base d’abonnés. L’arrivée des titres à revenu fixe devrait également plaire aux investisseurs.
La seule question que l’on peut se poser sur ce modèle est la responsabilité écologique de la marque. A l’heure où les pouvoirs publics exhortent les consommateurs à conserver leurs appareils tant qu’ils fonctionnent, comment Apple peut-il les inciter à remplacer leurs téléphones tous les ans, voire moins ?
Pour de plus amples
Aujourd’hui, les offres de location facilitent le reconditionnement des équipements qu’elles recyclent, mais personne ne dit vraiment ce que cela fait pour les équipements reconditionnés. Peut-on créer un nouveau cycle pour les produits ? Du matériel d’abord loué neuf puis reloué plusieurs fois à un prix inférieur ? C’est certainement l’un des enjeux de ce futur modèle économique, s’il voit le jour.
SOURCE : iPhoneforum.fr
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